Appel à communication

Alors que le phénomène de précarité des consommateurs a été bien étudié en économie ou en sociologie, il a été très peu abordé dans les recherches en marketing (et plus largement en sciences de gestion) alors qu'il a tendance à se généraliser et qu’il présente d’importants enjeux théoriques, méthodologiques, épistémologiques, économiques, managériaux et sociétaux.

En effet, dans la société de consommation, caractérisée par l’abondance des produits, les ressources financières des consommateurs sont naturellement considérées comme jouant un rôle déterminant dans les arbitrages et les choix opérés entre les offres proposées. Toutefois, force est de constater que cet appétit de consommer, habituellement aiguisé par la tentation du marché se voit freiné, voire remis en cause par l’altération du pouvoir d’achat accentuée par la récente crise économique financière. Cette dernière, fait prendre conscience d’une réalité nouvelle, puisqu’elle dévoile au grand jour des franges importantes d'individus confrontés à des situations de précarité financière qui se recrutent dans les rangs des seniors, des jeunes, des cadres, des salariés «smicards» ou des ménages monoparentaux. Et si, par le passé, la précarité était associée à une classe d'individus structurellement pauvre ou marginale, elle s'étend aujourd'hui aux ménages issus des classes sociales plus élevées qui étaient qu’alors épargnés. Ces "nouveaux pauvres" éclairent aussi une nouveauté du phénomène de pauvreté, laquelle n'est plus une condition permanente mais représente de plus en plus un épisode dans la vie des individus.

La finalité de ce colloque, construit autour de la consommation des individus et des ménages en situation de pauvreté, précarité, vulnérabilité (un effort de distinction conceptuelle de ces notions, fréquemment mobilisées de manière interchangeables, s’avère d’ailleurs nécessaire) temporaire ou durable, est de provoquer des échanges et d’apporter des éclairages sur l'éventail des significations associées par ces derniers à la consommation, d’améliorer notre compréhension de la façon dont les biens de consommation sont configurés par ces consommateurs pour s’adapter à la situation de précarité vécue, de comprendre comment les aspects de la vie pris pour acquis doivent être réévalués, altérés et articulés différemment et de mettre au jour les stratégies mobilisées pour arbitrer les choix de consommation. Par ailleurs, la consommation des pauvres amène à s’interroger sur la pertinence et l’actualité des modèles, des paradigmes et des méthodes d’analyse de la consommation, pensés et élaborés pour une économie d’abondance et de surconsommation plutôt que de pénurie et de sous-consommation. Elle renvoie aussi à des questions de responsabilité individuelle et collective dans l’émergence de modèles économiques et de société alternatifs, et au rôle de ces consommateurs pauvres ou précaires dans l’impulsion et la consolidation de nouveaux modes de consommation fondés sur la frugalité, le smartshopping, l’auto-consommation, etc.

Les perspectives économiques, sociologiques, psychologiques, historiques, sémiologiques ou marketing de la consommation des pauvres sont particulièrement encouragées. Les travaux peuvent être, sans exclusive, à visée conceptuelle ou théorique, méta-analytique, méthodologique ou empirique. 

 

Liste des thématiques  

  • Perspective socio-culturelle de la pauvreté
    • Les consommateurs pauvres à la lumière de l’histoire
    • Pauvreté durable, pauvreté épisodique, quels impacts sur la consommation ? o Consommation et vécu de la pauvreté
    • Consommation des pauvres en Europe, une perspective comparative
    • Ce que le Sud peut apprendre au Nord en matière de lien entre consommation et pauvreté
  • Figures du consommateur pauvre
    • Enfance, pauvreté et consommation
    • Immigration, pauvreté et consommation
    • Travailleurs pauvres et consommation
    • Précarité des retraités et consommation
  • Consommateurs pauvres : acteurs ou exclus du marché ?
    • Stratégies de coping et ressources déployées par le consommateur pauvre pour consommer
    • Pauvreté, entre normes et déviances de la consommation
    • Les processus de décision du consommateur pauvre ou en phase de précarité o Pauvreté et désocialisation des consommateurs
  • Pauvreté et modèles alternatifs de consommation
    • Pauvreté et consommation durable
    • Pauvreté et simplicité volontaire
    • Pauvreté, résistance et anti-consommation
    • Pauvreté et ressorts de la gratuité, quels liens ?
    • Pauvreté et émergence de modes de consommation alternatifs
  • Repenser la théorie, réinventer les méthodes et renouveler le système marchand
    • Vers une réinvention des pratiques marketing ?
    • Vers une théorie de la consommation des pauvres ?
    • Conditions d’émergence de nouveaux marchés centrés sur des personnes à bas revenus
    • Développement de nouveaux services et responsabilité des organisations
    • Modes et outils d’analyse et d’évaluation de la consommation des pauvres

 

Tables rondes

Deux tables rondes sont prévues ; l’une réunissant des universitaires (Economiste du développement, Historien de la pauvreté, Anthropologue, Sociologue et Gestionnaire) pour traiter du questionnement des cadres et modèles théoriques, épistémologiques et méthodologiques liés à la problématique de la pauvreté et l’autre réunissant des professionnels en prise directe avec le phénomène de la précarité sous ses différentes formes (Représentants d’entreprises engagées dans des projets BOP, représentant du ministère de la ville, représentants d’associations de lutte contre la pauvreté, etc.) pour en analyser les enjeux, les implications pour les acteurs et les pistes de résorption.

 

Valorisation des travaux présentés au colloque

Une sélection des papiers présentés à visée théorique ou mobilisant une approche qualitative (ethnographique, historique, anthropologique, etc.) sera publiée dans un cahier spécial de la revue Economies et Sociétés, Série « Etudes Critiques en Management » (Rang C). Une autre sélection de papiers mobilisant une approche quantitative (expérimentation, analyses statistiques, analyse des données de panels, analyse de bases de données secondaires, etc.) fera l’objet d’un dossier spécial dans la revue Economie et Statistique (Rang B).

 

L'intégralité de l'appel à communication est téléchargeable en version pdf depuis ce lien.

 

Date limite de soumission 

La date limite d'envoi des soumissions est fixée au 1er juin 2003. Les contributions seront envoyées par mail.

 

Consignes aux auteurs

Les contributions ne pourront excéder 7 pages, annexes et page de garde non comprises et seront soumises en version Word pour PC 2003. Le détail des consignes aux auteurs figure dans la feuille de style téléchargeable depuis ce lien.
 

 

 

Personnes connectées : 1